Thérapie Enfant à Yerres dans l'Essonne

Thérapies enfants Cabinet Duchermann Yerres.pngtherapie enfants.jpgtherapie enfants2.jpg

Si vous constatez que votre enfant a des problèmes scolaires, d'énurésie, de trouble du sommeil, de l'appétit, une hyperactivité de l'agressivité ou une tristesse irraisonnée. Votre enfant est en train de vous dire qu'il est temps que vous lui accordiez une attention toute particulière. Une première consultation permettra d'éclairer ce qui se passe pour lui et ce qu'il essaye de vous dire.               

Le premier rendez-vous : L'enfant et sa famille

Le premier entretien se déroule avec l'enfant et ses deux parents, ou l'un de ses deux parents.

Chaque situation étant singulière, j'adapte les séances en fonction de la problématique de l'enfant et sa situation familiale.

Une écoute neutre et bienveillante lui permettra de reconstruire son estime de soi, très souvent atteinte chez l'enfant en souffrance.

Selon l'âge et les dispositions de l'enfant, quand s'exprimer uniquement par les mots est difficile j'utilise différentes techniques de jeux et de dessin libre ou accompagné.

Les motifs de consultations les plus courants pour les enfants sont :

  •  Trouble des apprentissages scolaires : au niveau du langage, du calcul, de la concentration, de l'autonomie.
  •  Trouble du comportement : anxiété importante, agressivité, hyperactivité, retrait, tristesse, symptômes dépressifs, opposition systématique, Toc (troubles obsessionnels compulsifs) .
  •  Trouble du sommeil : difficultés d'endormissement, réveils nocturnes, cauchemars, insomnies, peur du noir .
  •  Trouble de l'alimentation
  •  Trouble de l'attachement (l'enfant qui  se sépare très difficilement de ses parents ou inversement l'enfant qui fugue)
  •  Trouble de l'affectivité (trop ou pas assez)
  •  Phobies : la phobie est une angoisse panique, il en existe de plusieurs sortes : peur/terreur du noir, phobie scolaire, phobie sociale, phobie de certains espaces (grand ou petit), phobie de certains animaux .
  •  Trouble dans l'apprentissage de la propreté : Enurésie,  encoprésie.
  •  Trouble du langage : l'enfant ne parle toujours pas, ou peu ou pas bien - l'enfant a un langage confus - l'enfant n'utilise pas le « je » .
  •  Trouble de la construction de l'image du corps : cela est visible dans les dessins d'enfant ou dans les vécus corporels de l'enfant (sensation d'un corps disloqué).
  •  Conduite addictive aux jeux vidéo, ordinateurs, tablettes .
  •  Maladies à caractère psychosomatique : asthme, exéma, sensation de démangeaison, mal au cœur, maux de ventre ou maux de tête inexpliqués, chutes répétitives .
  •  Problématique liée à une situation de pluriparentalité dans le cas notamment des familles recomposées ou situations de placement familial