Therapie adolescent à Yerres dans l'Essonne

psychanalyse pour enfants Yerres cabinet Duchermann.pngthérapie adolescente.jpg

Illustrations Bénédicte Sambo - Paru dans " Imprévisibles ados" Martine Bovay, Paris, Faber, 2003.

L'adolescence
C'est une étape importante du processus de développement, un moment de séparation-individuation, angoissant pour les jeunes mais souvent aussi pour les parents qui ne savent comment réagir face aux manifestations de leurs ados.

Les troubles sont souvent d'ordre relationnel, scolaires, anxieux, dépressif, avec des manifestations d'opposition parfois aussi bruyantes et qu'incomprises.

L'adolescence est aussi un moment clé dans la vie et une étape décisive pour l'avenir des jeunes, consulter un psychologue permet d'aborder cette période plus sereinement.
 
Le premier entretien
Il se déroule souvent accompagné d'un (ou des) parents qui apporte son regard sur la situation. Ensuite, le jeune vient seul à ses séances, il est accompagné par le thérapeute à mettre en mots ce qui lui pèse. Mes interventions et interprétations lui permettront de  prendre conscience de ce qui le met en difficulté et ainsi de pouvoir mettre en place un nouveau mode de fonctionnement psychique moins défensif et donc plus apaisé.

L'objectif de la thérapie chez l'adolescent  est de lui permettre de devenir un(e) jeune adulte épanoui(e) grâce à la connaissance de soi qu'il aura acquise.